jeudi 13 novembre 2008

Christian Ortelli (1945-2002)




Christian Ortelli (1945-2002)
Président Fondateur de la Table Ronde de Pontarlier en 1977-78.
Président de Région en 1982.
Né à Brevans à proximité de Dôle, c’est avec l’aide de son frère Georges, tabler à Dôle et la table marraine de Dôle qu’il créa la Table Ronde de Pontarlier.
Tout le monde connaît son fameux texte « être Tabler » que tant de futurs Tablers l’exclament dans les 4 coins de la France lors de leur intronisation. C’est pendant sa période de Présidence de
Région qu’il a définie l’exemple que souhaite donner un Tabler.
Etre Tabler, selon lui, c’est une dignité
C’est une dignité, car celui qui fut jugé capable de l’être, celui qui est jugé capable de la supporter est, par la force même des choses un homme différent des autres, non pas parce qu’il se sent supérieur par l’intelligence ou par l’esprit, mais parce que ses qualités de cœur et d’âme l’ont conduit à ne pas se replier sur lui-même, et ne pas refuser sa participation et à surmonter son égoïsme naturel.
Etre Tabler, c’est aussi un engagement
C’est un engagement parce que c’est adopter dans le contexte du monde une attitude.
Parce que c’est exprimer une volonté.
Parce que c’est impliquer une philosophie qui refuse sans ambages toute passivité.
Parce que c’est au contraire concevoir et proclamer une domination, une possibilité infinie d’actions.
C’est de la sorte donner à l’homme sa véritable envergure.
Pour être Tabler, il faut aimer l’amitié
Aimer l’amitié, c’est plus sûr et plus beau des signes de l’ouverture au monde, car c’est aimer le monde dans son immense diversité à travers des êtres humains. Aimer l’amitié, c’est aimer ces différences, les valeurs qu’elles représentent, et tout en avouant ses préférences ne jeter l’exclusive sur rien, ni sur personne. Aimer l’amitié c’est savoir découvrir cela et l’ayant découvert en avoir le cœur tout empli de joie.
Etre Tabler, c’est aussi préférer sourire
Sourire c’est la grâce de la vie, parce que rien n’est plus triste qu’un certain sérieux qui débouche finalement sur l’oppression ou l’endoctrinement forcé, parce que rien ne serait, je le crois, moins conforme à notre esprit.
Et pour conclure cette définition, être Tabler c’est proclamer que nous ne sommes pas le nombril de la Terre, mais que notre philosophie est une espérance, et non pas une religion.

Par la suite, en 1985, il devient parmi ses meilleures amis l’un des membres fondateurs du Club 41 de Pontarlier .
Il a été un homme actif et perspicace. Il s’est investi dans différentes activités. Attachant, rigoureux, d’humeur toujours égale, Christian était apprécié et respecté pour ses grandes qualités de gestionnaire, d’homme de terrain, empreint d’humanisme.

Nous avons aujourd’hui une pensée pour lui avec l’intronisation prochaine de son fils Pierre ce jeudi 13 novembre 2008.

Aucun commentaire: